Tout savoir sur les babyphones :

Comment fonctionnent les interphones bébé

Les interphones pour bébés se composent normalement de deux parties : une station de base (unité bébé) et une station réceptrice (unité parentale). La station de base est placée dans la chambre d’enfant et surveille le bébé, tandis que l’unité parentale informe quand le bébé bouge.

Les sons sont capturés par l’unité bébé via le microphone, les images via la caméra. Si les bruits dans la pépinière dépassent un certain niveau, cela n’est indiqué sur l’unité mère que par le son ou aussi par des images en temps réel, selon l’équipement. Le son peut être transmis de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle, c’est-à-dire que vous n’entendez que les sons de la chambre d’enfant (unidirectionnelle) ou vous pouvez répondre à ces sons comme avec un interphone (bidirectionnel), par exemple pour parler à l’enfant et le calmer selon ce site.

Sinon, les moniteurs pour bébés peuvent avoir d’innombrables fonctions et caractéristiques. Il s’agit, par exemple, des indicateurs de température, des humidimètres, du chant du sommeil et des fonctions d’éclairage nocturne.

Qu’en est-il des radiations et de l’interphone pour bébé ?

Depuis que de nombreux appareils techniques se sont introduits dans nos salons et nos chambres à coucher, le problème de leur rayonnement et donc le sujet de l’électrosmog est devenu de plus en plus chaud et controversé. Bien sûr, ce sujet concerne principalement les grands appareils tels que les téléviseurs, mais un babyphone est aussi un appareil technique et fait donc partie de la discussion.

Près de la moitié des appareils testés ont été jugés “mauvais” et “insatisfaisants”, principalement en raison de la technologie DECT utilisée dans ces babyphones.

Les points lumineux sont donc principalement des moniteurs pour bébés qui éteignent et allument le rayonnement en continu, selon les besoins en mode Eco. Les moniteurs acoustiques pour bébés en particulier ont obtenu de bons résultats dans ce test. Quiconque jette maintenant un regard sceptique sur les interphones pour bébés devrait savoir que d’autres appareils techniques couramment utilisés dans les foyers émettent beaucoup plus de radiations.

Les routeurs WLAN, les téléphones sans fil et les smartphones émettent plusieurs fois plus de rayonnement qu’un babyphone. Pour protéger le bébé, certains mécanismes ont été intégrés dans les interphones pour bébé. Le mode Eco est le plus utile. Dans cet état, seuls sont transmis les bruits qui ne tombent pas en dessous d’un certain volume. Si le bébé dort tranquillement, le niveau de radiation est réduit au minimum.

La commande de portée peut également être désactivée sur certains moniteurs bébé. Par conséquent, les deux stations ne se contactent pas continuellement par radio pour vérifier la connexion. Ceci réduit encore une fois de manière significative le rayonnement.

Si vous ne voulez pas faire confiance à tous ces mécanismes, vous pouvez utiliser des babyphones analogiques, qui ont des niveaux de rayonnement plus faibles, mais qui n’ont pas la même qualité sonore que les babyphones numériques et sont plus sensibles aux parasites. En règle générale, le babyphone ne doit pas être placé trop près de la tête du bébé (à au moins un mètre) ou simplement au pied du lit. Dans la mesure du possible, l’interphone pour bébé doit être utilisé en mode Eco et avec le contrôle de portée éteint. Si le babyphone n’est pas utilisé, vous devez l’éteindre complètement.

De toute façon, le lit ne doit pas être placé près d’une prise électrique ou d’un autre équipement électrique.

Application babyphone ou moniteur babyphone ?

application smartphone babyphone

En principe, un smartphone peut également être utilisé comme babyphone. Pour cela, il existe de nombreuses applications dans l’app store du système d’exploitation respectif qui connectent deux smartphones l’un à l’autre et transforment l’un en station de base et l’autre en station de réception. La surveillance peut également être effectuée via une tablette, un PC ou un Mac. En général, un smartphone est placé dans la chambre d’enfant pour devenir actif.

Le niveau de bruit auquel le smartphone “frappe” peut être réglé individuellement. Dès que le smartphone est déclenché, il appelle le smartphone du parent superviseur et transmet les sons. Selon le logiciel installé, cette transmission peut également s’effectuer avec des photos de la chambre des enfants. Pour ce faire, le smartphone fonctionne également comme une caméra et doit être aligné avec le lit d’enfant. Comme les smartphones ne sont pas équipés d’un capteur de vision nocturne, cette méthode ne fonctionne que pendant la journée et la nuit, le smartphone transmet l’obscurité en tête-à-tête.

Au lieu d’un smartphone, vous pouvez également acheter des moniteurs en tant qu’unité bébé, qui peuvent être connectés au smartphone en tant qu’unité parentale via une application. Certains de ces moniteurs sont mieux spécialisés et plus fiables pour le travail de surveillance. Ces moniteurs se connectent à l’unité mère via WLAN ou 3G.

Fonctionnement via l’application ou le babyphone ?

En principe, le seul avantage de la solution smartphone avec l’application babyphone est la portée nettement plus longue. Alors que les babyphones ne passent que par quelques murs, vous pourriez théoriquement regarder dans la chambre d’enfant depuis l’autre bout du monde à l’aide d’un smartphone. Outre le fait que vous avez besoin d’un deuxième smartphone, qui est au moins aussi cher qu’un babyphone en termes de coûts d’acquisition, vous avez besoin d’une connexion Internet continue pour les deux appareils pour cette immense gamme.

Un autre obstacle est probablement le volume de données. Si vous n’êtes pas dans un réseau sans fil, votre smartphone accédera en permanence à votre volume de données pour la transmission d’images et d’audio, et ce, en un rien de temps. Il en va de même pour la consommation de batterie, qui augmente massivement avec l’utilisation continue de l’application. Un autre obstacle à l’utilisation de l’application est l’appel qui est fait de la station bébé à la station parent quand il ya un brouhaha dans la chambre d’enfant. Ceci est traité comme un appel normal et facturé en conséquence. Donc, si vous n’avez pas de forfait téléphonique, vous devez tenir compte des grosses factures de téléphone si le petit dans la chambre d’enfant est encore un peu plus fort.

La gamme de babyphones correcte

Comme nous l’avons déjà mentionné, les moniteurs pour bébés ont des portées différentes. Différentes gammes ont plus ou moins de sens selon le style de vie et le style de vie. Fondamentalement, on peut dire que les vidéophones ont une portée beaucoup plus petite que les babyphones acoustiques. Les talkies-walkies utilisés comme babyphones et, bien sûr, la solution d’application smartphone/babyphone ont la portée la plus longue.

En outre, il est particulièrement important pour la gamme si vous voulez utiliser votre babyphone dans un espace ouvert sans obstacles ou à l’intérieur de la maison. A l’intérieur de vos quatre murs, cela dépend du nombre d’obstacles qui se trouvent entre l’unité bébé et l’unité parentale et du matériau dont elles sont faites. Si les parois sont minces et faites de bois, de plâtre ou d’autres matériaux perméables, cela a peu d’effet sur la connexion entre les babyphones. S’il s’agit de murs porteurs en béton et en acier, la portée des babyphones peut être considérablement réduite et restreinte. I

Il n’y a donc aucun mal à se renseigner sur ces conditions avant d’acheter un babyphone vidéo. En général, l’utilisation d’un babyphone à une distance de 30 à 50 mètres à l’intérieur des bâtiments devrait fonctionner sans problème dans la plupart des cas. Qui vit ainsi dans un appartement ou une maison, qui doit se soucier peu d’une portée trop petite. Si votre propre jardin est relié à la maison, vous devriez vous préoccuper davantage de la question de la portée, car les distances deviennent plus grandes et affectent la connexion. Qui voudrait quitter avec le Babyphone la maison d’habitation complètement, afin d’aller avec elle faire du shopping ou faire une promenade, qui est bien servi avec un Talkie Walkie, qui viennent avec plusieurs kilomètres de portée.

babyphones avec tous les extras :

Les moniteurs pour bébés peuvent avoir d’innombrables fonctions et caractéristiques. Il s’agit notamment des indicateurs de température, des humidimètres, des fonctions de chant du sommeil et d’éclairage nocturne, ainsi que d’autres fonctions utiles. Par exemple, un affichage de la température et de l’humidité est important parce que votre bébé a besoin d’une température ambiante de 16 à 20 degrés Celsius pour un sommeil optimal.

SCD 560 babyphone avis

Si cette limite maximale ou minimale est dépassée ou n’est pas atteinte, l’écoute-bébé s’exprime et signale le problème. Il en va de même pour le capteur d’humidité, qui doit déclencher l’alarme si l’humidité de l’air dépasse ou tombe en dessous de la limite entre 40 % et 60 %. Certains moniteurs pour bébé sont équipés de veilleuses qui éloignent la peur de l’obscurité de votre petit bébé et le laissent s’endormir doucement. Les berceuses intégrées calment en outre le bébé. De nombreux modèles offrent un choix de plusieurs berceuses selon les goûts du bébé.

Les moniteurs spéciaux pour bébés sont équipés de détecteurs de mouvement qui suivent les mouvements du bébé et informent l’unité parentale si nécessaire. Les interruptions respiratoires pendant le sommeil sont normales pendant l’enfance et ne sont fondamentalement pas préoccupantes. Cependant, si ces interruptions respiratoires sont plus fréquentes et durent plus longtemps, cela peut entraîner la mort subite du nourrisson.

Dans ce cas, il existe des moniteurs spéciaux pour bébé qui interagissent avec les tapis capteurs et peuvent détecter la respiration du bébé. Si une interruption respiratoire dure trop longtemps, l’appareil parent est activé et vous pouvez réagir.

De nombreux décès dus à la mort subite du nourrisson peuvent ainsi être évités car une aide immédiate peut être apportée. Il convient toutefois de noter qu’un babyphone muni d’un détecteur de mouvement n’est pas un dispositif médical, mais qu’il attire simplement l’attention sur des irrégularités. Il n’y a aucune garantie pour une alarme fiable et des mesures médicales doivent être prises par les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *